Quatre lycéens ont perdu la vie après que leur voiture est tombée dans un lac, mercredi dernier, près de Lons-le-Saunier. Ce que vous devriez savoir !
Un accident de la route a tué quatre lycéens vers 17 heures mercredi 19 janvier, à l’est de Lons-le-Saunier, dans le Jura. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.
"Vraisemblablement, la voiture a perdu le contrôle et elle a sombré dans le lac", explique David Philot, le préfet du Jura, sur BFMTV.
Selon le procureur de la République de Lons-le-Saunier Lionel Pascal, les routes empruntées par le véhicule étaient extrêmement verglacées. "Hier, il y avait plusieurs dizaines de secouristes et enquêteurs sur les lieux, aucun ne se tenait sur la chaussée parce qu’il était impossible de s’y tenir sans risquer la chute (...)", a-t-il précisé.
Un des occupants a réussi à s’extraire de la voiture. Il a rejoint le bord du lac et est revenu sur la route pour chercher de l’aide. Il y a notamment croisé un véhicule. La conductrice a immédiatement alerté les secours.
Deux gendarmes ont plongé dans le lac pour tenter d’extraire les quatre autres occupants du véhicule, en vain. Après leur tentative, les deux agents se sont trouvés en état d’hypothermie.
L’accident de la route a tué quatre lycéens. Le seul rescapé de l’accident est un jeune homme de 16 ans. En état d’hypothermie, il a été pris en charge et hospitalisé. À ce stade, le rescapé n’a pas encore été entendu par les enquêteurs. "Physiquement, ça va, mais psychologiquement, c’est très compliqué", a expliqué David Philot.
Le procureur de la République a précisé que les causes de la mort des lycéens devront être déterminées médicalement. "L’hypothèse de la noyade et de l’hypothermie est clairement favorisée", note-t-il.
Parmi les victimes se trouvaient trois mineures, âgées de 15 à 17 ans. La quatrième victime est âgée de 19 ans. Elle était la propriétaire du véhicule. Élève en Terminale, elle était vraisemblablement au volant lors de l’accident.
Toutes les victimes étaient scolarisées au lycée général et technique Paul-Émile Victor, à Champagnole, à une vingtaine de kilomètres des lieux de l’accident. Quatre d’entre eux y étaient internes.
> Lire aussi d’autres Faits-divers en France