Le drame, survenu en décembre 2017, avait causé la mort de six adolescents et des blessures à huit autres. Renvoyée en correctionnelle, la conductrice de l’autocar sera jugée pour "homicides involontaires".
Pour rappel, six collégiens ont perdu la vie et huit autres ont été blessés dans la collision d’un car scolaire et d’un TER sur un passage à niveau de la commune de Millas (Pyrénées-Orientales), le 14 décembre 2017. Quatre ans après la tragédie, la conductrice de l’autocar, Nadine Oliveira, est renvoyée devant le tribunal correctionnel.
Elle sera jugée pour "homicides et blessures involontaires". Dans leurs conclusions, les juges chargés de l’instruction ont indiqué qu’"il ne fait aucun doute que l’inattention et l’imprudence de la conductrice sont à l’origine directe et certaine de l’accident". Nadine Oliveira est reprochée de ne pas avoir prêté attention au "caractère fermé du passage à niveau".
Les juges estiment que la conductrice a "précipité la percussion de son car par un train qui circulait régulièrement" en forçant la demi-barrière fermée du passage à niveau, rapportent nos confrères de La Dépêche. Ils n’ont cependant pas retenu le caractère intentionnel. L’audience devrait se tenir devant le tribunal de Marseille le 29 avril 2022.
> Nos articles de faits divers en France sur Linfo.re