Abdelkader Merah était jugé en appel devant la cour d’assises spéciale de Paris. Reconnu coupable de "complicité" des sept assassinats perpétrés par son frère Mohammed Merah en 2012, il a été condamné à trente ans de réclusion criminelle.
Déjà condamné à 20 ans de prison, fin 2017, pour "association de malfaiteurs", Abdelkader Merah était jugé en appel devant la cour d’assises spéciale de Paris. Dans la soirée du jeudi 18 avril, l’ancien caïd des cités a été reconnu coupable de "complicité" dans les meurtres commis par son frère Mohamed Merah. Il a écopé d’une peine de 30 ans d’emprisonnement assortie d’une période de sûreté des deux tiers, souligne France24.
Le second accusé du procès, Fettah Malki, poursuivi pour avoir fourni une des armes et le gilet pare-balles utilisés par Mohammed Merah lors des attentats 2012, s’est vu infliger 10 ans de prison. Ce délinquant de 36 ans avait été condamné à 14 ans de réclusion criminelle en première instance.
Mohammed Merah avait perpétré des attentats à Toulouse et Montauban entre le 11 et le 19 mars 2012. Son frère, Abdelkader Merah avait été arrêté pour complicité et association de malfaiteurs terroriste. Son procès avait commencé le 25 mars et le parquet général avait requis une peine de réclusion criminelle à perpétuité.
A lire aussi >>> Acte terroriste : “Je n’ai rien à voir avec les actions de mon frère”, clame Abdelkader Merah
>>> Consulter plus d’articles de faits divers en France.