Ce lundi 16 septembre, Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a fait une révélation dans Le Monde. Selon lui, certains évêques étaient informés dès 1955-1957 des comportements inappropriés de l’abbé Pierre envers les femmes.
Le président de la CEF a expliqué : "il est désormais établi que, dès 1955-1957, quelques évêques au moins ont su que l’abbé Pierre avait un comportement grave à l’égard des femmes". Dans sa tribune, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a réaffirmé l’engagement de l’Église en France à établir la vérité sur les cas d’agressions et de violences sexuelles, ainsi que sur les abus d’emprise spirituelle. Il a également souligné la nécessité de revoir les pratiques internes de l’Église pour éviter de tels problèmes à l’avenir.
> À lire aussi : Abbé Pierre : nouvelles accusations de liaisons et de présence dans une maison close
Éric de Moulins-Beaufort a exprimé le souhait que le Vatican examine ses archives pour clarifier ce que le Saint-Siège savait des accusations de violences sexuelles contre l’abbé Pierre, notamment depuis sa mort en 2007. Il a aussi indiqué que certains cercles d’Emmaüs savaient que l’abbé Pierre devait être surveillé en raison de son comportement dangereux envers les femmes. Malgré sa popularité dans les années 1990, aucune victime n’avait parlé à l’époque. Aujourd’hui, elles témoignent grâce aux cellules d’écoute mises en place, un "immense progrès social" selon l’archevêque.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re