Une enquête indépendante recense plusieurs nouveaux cas de violences sexuelles, dont des viols, commis par le célèbre prêtre catholique.
Le cabinet spécialisé Egaé a sorti un rapport accablant sur l’Abbé Pierre, dans ce dossier, des nouveaux faits d’agressions sexuelles ont été rapportés.
Certains des actes auraient été commis dans le cercle familial. « Les faits décrits se sont déroulés des années 1960 aux années 2000, la plupart du temps en France et parfois à l’étranger », souligne le document publié ce lundi. Jusque-là, une trentaine de témoignages incrimine l’homme d’Église.
Les victimes viennent de différents milieux : « salariée d’un hôtel dans lequel il séjournait » et des « soignantes travaillant dans les hôpitaux » dans lesquels il a été admis. Une personne de bonne volonté dans un camp de jeune ou œuvrant pour une mission humanitaire, une hôtesse de l’air s’ajoutent aussi à la longue liste.
Demandé par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre, ce troisième rapport confirme les conclusions des précédents travaux et apporte de nouveaux éléments dans l’affaire.
Les révélations concernant les agissements de l’abbé Pierre se sont multipliées depuis l’été 2023. Après un premier rapport regroupant sept témoignages, un second a mis au jour dix-sept nouveaux cas de violences, ébranlant durablement l’image de cette figure emblématique du militantisme social.
A la suite de la publication du deuxième rapport, la Fondation Abbé Pierre a été contrainte de changer de nom et Emmaüs a fermé le lieu de mémoire qui lui était dédié.
Les auteurs du rapport précisent que les témoignages recueillis ne sont qu’une fraction de la réalité et qu’il existe probablement d’autres victimes.