Le célèbre cabaret Moulin Rouge à Paris propose des numéros avec des serpents. Ce genre de spectacle ne passe cependant pas auprès des associations de défense des animaux.
Depuis 23 ans, le Moulin Rouge utilise des serpents dans le cadre de ses activités. Après la publication d’une vidéo montrant des pythons plongés dans un bassin d’eau, un environnement non adapté pour eux, une association de protection des animaux avait lancé en décembre 2022 une pétition en ligne contre "l’exploitation" de serpents. Elle a demandé à la direction du cabaret "un engagement public de cesser d’utiliser les pythons et tout autre type d’animaux dans leur spectacle", selon Amandine Sanvisens, cofondatrice de Paz.
Les adjoints de la maire de Paris, en charge de la condition animale (Christophe Najdovski) et du tourisme (Frédéric Hocquard), ont été interpellés par des associations de protection des animaux à ce sujet. Via une lettre datée de vendredi, ils ont alors demandé au célèbre cabaret parisien "de ne plus utiliser d’animaux sauvages" dans ses représentations. L’élue du groupe écologiste Douchka Markovic a même demandé à la direction du Moulin Rouge de "déprogrammer ce spectacle".
À la suite de ce courrier, le Moulin Rouge a annoncé qu’elle va arrêter ses activités impliquant des serpents. "Conscient des évolutions sociétales sur le bien-être des animaux, le Moulin Rouge cessera ce numéro", a déclaré le cabaret, soulignant que "la question du respect des animaux… a toujours été essentielle" pour eux. Le responsable de l’établissement n’a cependant pas donné une date précise. Il estime juste que c’est "un préavis raisonnable" pour "les artistes et prestataires impliqués".