Le chef de l’Etat est actuellement en Polynésie pour une visite de quatre jours.
Emmanuel Macron a atterri à Tahiti en Polynésie dans la nuit de samedi à dimanche 25 juillet. Avant de descendre de l’avion, le chef de l’Etat et toute la délégation ont d’abord été testés.
Le président, qui aurait dû se rendre dans ce département ultramarin en 2020, a été contraint de reporter sa visite en raison de la pandémie. Pour sa première venue en Polynésie, le locataire de l’Elysée a commencé par visiter une unité Covid.
> Covid-19 : Covid-19 : la situation sanitaire en Polynésie, Martinique et Guyane
D’après l’Elysée, dans le cadre de ce déplacement, Emmanuel Macron voudrait notamment "réaffirmer la solidarité nationale durant la crise", mais aussi "insister sur la nécessité de la vaccination", rapporte Le Figaro. D’autant plus que les Polynésiens sont plutôt récalcitrants pour se faire vacciner. Le gouvernement français leur a offert plus de 224 000 doses de vaccin, mais seuls 83 210 primo-vaccinés ont été enregistrés au 23 juillet.
Dans le cadre de sa visite, Emmanuel Macron se rendra aussi aux îles Marquises, aux Tuamotu après Tahiti, indique Francetvinfo.fr.
> Plus d’info sur la Polynésie.