Un détenu, condamné à perpétuité pour des crimes de nature sexuelle, a blessé ce mardi "un surveillant avant de le bloquer avec une autre surveillante dans une cellule" à la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne.
Selon une source policière, deux gardiens pénitenciers, dont un blessé, sont retenus en otage à la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne. Ouest France rapporte que le prisonnier, purgeant une peine à perpétuité, retient les otages dans sa cellule. Il s’est saisi de leurs clés et de leurs talkies-walkies.
Les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) et le RAID ont été mobilisés et se trouvent sur place. Les forces de l’ordre ont mis en place des barrages filtrants sur toutes les entrées de la prison. La police et le Samu sont aussi stationnés devant l’entrée tandis qu’une cellule de crise se tient ouverte au sein de la direction interrégionale de l’administration pénitentiaire à Rennes.
Nouvelobs.com rappelle qu’en juin 2019, une prise d’otages s’est déjà déroulée dans le même établissement pénitentiaire. A l’époque, un détenu a retenu deux surveillants pénitentiaires, dont un stagiaire, durant cinq heures, avant de les relâcher.
> Notre dossier sur les faits divers.