A Grasse, un policier municipal a été renversé par un conducteur qui a forcé un point de blocage des gilets jaunes. La préfecture rappelle qu’"aucune tolérance pour la mise en danger de la vie d’autrui" ne sera permise et demande aux usagers de la route de "ne pas mettre leur sécurité et celle des autres en jeu".
Selon Var Matin, "un automobiliste a tenté à Grasse de forcer un blocage à un rond-point et a blessé un policier national". Il a été très légèrement blessé selon une source policière. La scène a été filmée par un manifestant. Après avoir dans un premier temps écrasé plusieurs palettes posées au sol par les "gilets jaunes", le conducteur a tenté de prendre la fuite. C’est à ce moment que l’agent a été percuté. Immobilisé, l’automobiliste a été interpellé par d’autres policiers présents sur place.
L’homme a été placé en garde à vue au commissariat de Grasse et sera poursuivi pour "violences volontaires pour personnes dépositaires de l’autorité publique".
Un automobiliste arrêté à Grasse alors qu’il force un barrage des #GiletsJaunes06 pic.twitter.com/UMuEdcDmaJ
— Nice-Matin (@Nice_Matin) 17 novembre 2018
Un drame a déjà endeuillé la mobilisation du 17 novembre. Une manifestante, mobilisée avec les "gilets jaunes" a été fauchée par une voiture à Pont-de-Beauvoisin en Savoie, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Porte d’Auteuil, c’est une camionnette qui a voulu forcer le barrage établi par les gendarmes sur le pérophérique parisien. Le conducteur a été interpellé. A Hazebrouck, deux manifestans ont été légèrement blessés. Ils ont été percutés par un fourgon, selon la préfecture. Le conducteur se serait impatienté et serait monté sur le trottoir, toujours selon la préfecture.