Le GIGN d’Orange est mobilisé dans les Hautes-Alpes car un forcené avec des armes est retranché chez lui depuis mardi soir. Mercredi vers midi, le GIGN a netralisé l’homme de 49 ans.
Lors d’une intervention qui a eu lieu aux alentours de midi, les gendarmes du groupe d’intervention ont neutralisé le forcené qui a succombé à une blessure au thorax.
Florent Crouhy, procureur de Gap, a commenté l’intervention en déclarant que le GIGN a "été contraint d’opérer un tir pour le neutraliser eu égard à son comportement menaçant", rapporte LCI.
Depuis mardi soir dans la commune de Saint-Etienne de Laus (Hautes-Alpes), un homme né en 1972, s’est retranché chez lui en exhibant des armes.
Aucun échange de tirs n’est survenu et mercredi matin, la situation n’a pas encore évoluée. Selon la gendarmerie nationale, le forcené a tenu des "propos cohérents et exhibé des armes", rapporte 20 Minutes.
Trois négociateurs, une vingtaine de gendarmes, des pompiers et le Samu sont mobilisés. Les négociateurs ont vainement tenté d’entrer en contact avec le forcené durant la nuit. Le GIGN d’Orange est aussi dépêché sur place pour porter assistance aux forces de l’ordre locales. La police a bouclé la zone.
Selon BFMTV, le forcené est connu des services de police pour outrage. Le mis en cause vit avec sa mère avec qui il est en conflit. Ce fut la mère qui a alerté la police.
> Notre dossier sur les faits divers.