Le parquet fédéral de Bruxelles a fait part du renvoi devant un tribunal correctionnel en Belgique, ce mercredi, de 14 complices présumés des commandos jihadistes responsables de l’attentat meurtrier du 13 novembre 2015 à Paris.
La justice antiterroriste belge a décidé d’ouvrir le dossier, baptisé "Paris Bis", sur les attentats de Paris et parmi les 20 suspects impliqués, 14 d’entre eux ont fait l’objet d’un renvoi devant un tribunal correctionnel de Belgique.
Ces personnes sont notamment soupçonnées d’avoir aidé les commandos jihadistes ayant attaqué Paris le 13 novembre 2015. Pour rappel, ces suspects sont des personnes, impliquées dans ces attentats meurtriers de Paris, et qui ne sont pas retenues par la procédure française.
Les personnes, retenues par la justice belge, sont suspectées d’avoir aidé les assaillants depuis la Belgique en les transportant, les hébergeant ou encore en les soutenant matériellement. La justice antiterroriste à Bruxelles a pris la décision d’ouvrir rapidement une enquête dès qu’il a été découvert que les commandos jihadistes disposaient de plusieurs planques en Belgique.
A la suite de cette décision de renvoi devant un tribunal, qui est d’ailleurs susceptible d’appel, il est possible que le procès sur cette affaire soit prévu fin 2021. Le procès belge pourra alors se tenir au même moment que celui de Paris puisque les protagonistes sont différents, rapporte Francebleu.fr.
> Voir notre dossier sur les attentats terroristes.
> Attentats du 13 novembre 2015 : le parquet requiert un procès pour vingt personnes