Les Toulousains ont découvert des panneaux ’djihadistes’ barrés de rouge sous sept panneaux de signalisation comportant le nom de la Ville Rose. Les autorités ont ouvert une enquête.
Les automobilistes ont été ébahis par ces panneaux qui ont fait leur apparition en fin de semaine dernière sur certains axes routiers aux alentours de Toulouse. Comme le révèle Le Point, une bande d’inconnus a installé des panneaux de signalisation incongrue un peu partout le long du périphérique de la Ville Rose. Ils représentent le mot ’djihadistes’ barré d’un trait rouge.
Ces panneaux ont été retirés par les agents de la société des Autoroutes du sud de la France (ASF) avant d’être remis à la police. Ils ont été découverts "les 22 et 23 mars, installés au niveau des sorties Borderouge, Montaudran et Les Minimes sur l’A61 et l’A62", explique un informateur proche de l’investigation. Trois autres panneaux du même genre ont également été retrouvés "à l’entrée des communes de Balma et Ramonville-Saint-Agne, situées en proche banlieue toulousaine", a continué le principal intéressé.
Une organisation d’extrême droite, la section toulousaine de Génération identitaire, a revendiqué l’action sur Facebook. Ses membres veulent lancer l’alerte "quant aux retours de djihadistes sur notre territoire (...) puisque M. le maire, Jean-Luc Moudenc, refuse de s’opposer à ces retours dans notre ville".
Les gendarmes du coin ont remis l’affaire entre les mains des policiers de la sûreté départementale de Haute-Garonne. "Les enregistrements des images des caméras de vidéoprotection du périphérique et celles disposées aux alentours sont en cours d’exploitation", continue cette même source. Des prélèvements ont aussi été effectués sur les panneaux saisis. Le but est d’identifier les auteurs et de comprendre "leurs motivations même si elles semblent assez claires à travers l’installation de tels panneaux", affirme-t-il ensuite.