La compagne de Radouane Lakdim est fichée pour radicalisation et suivie par les renseignements. Elle a été placée en garde à vue après l’attaque vendredi qui a fait quatre morts dans l’Aude.
Radouane Lakdim "suivi" par les services de renseignements, a tué quatre personnes lors de trois attaques à Carcassonne et Trèbes revendiquées par Daesh vendredi 23 mars. A ce stade de l’enquête, deux suspects sont placés en garde : la compagne du tueur et un ami.
La compagne de Radouane Lakdim, âgée de 18 ans, a été interpellée vendredi soir et l’ami, un jeune homme de 17 ans, dans la nuit de vendredi à samedi. Selon une source judiciaire, leur garde à vue pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle" a été prolongée. Les enquêteurs veulent déterminer les raisons du passage à l’acte de l’assaillant djihadiste et à trouver d’éventuelles complicités. De même source, rapporté par Europe 1, la compagne est "fichée S" ("Sûreté de l’Etat") et était suivie par les services de renseignement.
Fiché "S" pour ses liens avec la mouvance salafiste, Radouane Lakdim avait été un temps suivi par les autorités en raison de soupçons concernant une radicalisation. Mais cette surveillance n’avait pas permis de déceler de signe précurseur d’actions violentes. Lors des perquisitions menées au domicile du terroriste, les enquêtes ont retrouvé des notes "faisant allusion" à Daesh. Selon les informations du Parisien, il s’agirait d’un testament religieux.