John Hart/AP/SIPA
Faute de moyens, le propriétaire d’un élevage en liquidation judiciaire a sollicité l’intervention de la SPA pour récupérer ces 99 chiens. Certains d’entre eux ont souffert de tumeurs.
La Société de protection des animaux (SPA) a annoncé ce triste fait vendredi. L’organisme était appelé à intervenir pour sauver 99 chiens élevés "dans un état sanitaire pitoyable". Les animaux vivaient dans un élevage en liquidation judiciaire situé à Loiret. Mais n’ayant plus de moyens, le propriétaire des lieux ne pouvait plus prendre soin des canidés. Certains étaient atteints de tumeurs, mais tous étaient couverts de crasse et infestés de poux.
Après l’intervention de la SPA, les 99 chiens étaient placés en sécurité dans différents refuges de l’organisme, en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire et le Grand Est dans l’attente d’être adoptés. "L’une des petites chiennes était dans un état déplorable et ne déclenchait même pas le thermomètre", a confié un responsable de refuge cité par France Info.
Le propriétaire de l’élevage a fait don de ces chiens maltraités. Dès qu’ils seront guéris et en bonne santé, ils seront proposés à l’adoption. Sur les 99 canidés figuraient essentiellement des bichons, des chihuahuas, des lhassa apso, des caniches, des shih tzu et un malinois.