Un témoin de cette prise d’otage dans l’Aude s’est confié sur France info en déclarant que l’auteur des coups de feu avait crié "Allah Akbar" en rentrant dans le supermarché.
Au moins deux personnes ont perdu la vie ce vendredi matin lors d’une prise d’otages dans un supermarché de Trèbes dans l’Aude, près de Carcassonne. L’auteur des faits est un homme se disant appartenir au groupe jihadiste Etat islamique. Armé de couteaux, d’une arme de poing et de grenades, l’individu a crié "Allah Akbar" au moment où il est entré dans le supermarché, raconte un témoin sur France info. D’après cette cliente de l’établissement, l’homme a ensuite ouvert le feu à plusieurs reprises. "J’ai vu une porte de frigo, j’ai demandé aux gens de venir se mettre à l’abri", a-t-elle indiqué en précisant qu’ils étaient dix et qu’ils y sont restés pendant une heure. Alors que les coups de feu se sont poursuivis, ils sont sortis par la porte de secours derrière, a-t-elle poursuivi.
Le quotidien Le Parisien a également recueilli le témoignage de plusieurs personnes travaillant dans d’autres bureaux proches du Super U. Selon un responsable, un homme affolé est arrivé et se trouvait à l’intérieur du magasin au moment où l’assaillant est entré. "Il a vu un homme tirer dans le dos d’un autre. Il dit qu’il a entendu deux coups de feu", a-t-il raconté. Une femme retranchée dans une entreprise près du Super U a fait part de son inquiétude vu le nombre de personnes qui travaillent dans le supermarché.
A la suite de cette prise d’otage dans l’Aude, tous les accès à la commune de Trèbes ont été bloqués depuis la sortie de l’autoroute. Des membres des forces de l’ordre fortement armés s’y étaient implantés. Par ailleurs, le secteur a été survolé par un hélicoptère de la gendarmerie.