Google Maps
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a interdit, mardi 20 mars, l’utilisation de l’application Reporty. Il s’agit d’une appli qui permet de faire des appels vidéo en direct à la police.
La Cnil a décidé de suspendre le test de l’application Reporty à Nice. La Commission a interdit à la ville de poursuivre l’expérimentation de l’appli qui a débuté il y a près de deux mois. Cette appli mise au point par des Israéliens permet de passer des appels vidéo en direct à la police.
De son côté, le maire de la ville de Nice, Christian Estrosi, a réagi, via un communiqué, à la suspension du test de Reporty. Il estime que la décision du Cnil est "dogmatique" tout en indiquant que la Commission "fait encore une fois la preuve qu’elle ne vit pas avec son temps". Le maire se demande pourquoi un service qui existe dans d’autres villes européennes comme la Grande-Bretagne, la Belgique ou l’Allemagne seraient "condamnables en France". Il a aussi souligné que l’interdiction, une nouvelle fois, a été imposée "sans réelle explication ni motivation".
Christian Estrosi a aussi tenu à souligner que "ce sont les terroristes et ceux qui veulent porter atteinte à notre démocratie qui bénéficient de cette décision" de la Cnil. Le maire de Nice a aussi proposé la création d’une autorité européenne pour remplacer la Cnil. Il estime que cette dernière "s’oppose aux initiatives prises en matière de sécurité en brandissant la protection des libertés individuelles comme étendard".
Source : europe1.fr