Le centre hospitalier de Saint-Nazaire a communiqué sur un cas de tuberculose détecté chez un enfant d’une école de Saint-Brévin.
Un nouveau cas de tuberculose chez un enfant a été signalé à l’école Saint-Joseph de Saint-Brévin (Loire-Atlantique), a annoncé, vendredi 16 mars, le centre hospitalier de Saint-Nazaire, rapporte France Bleu Loire Océan.
Fin février, un adulte travaillant à l’accueil périscolaire avait été déclaré malade. Trois classes de maternelle ont été en contact régulier avec lui. Le service hospitalier de Saint-Nazaire s’attend à ce que "d’autres cas soient mis en évidence dans les prochaines semaines".
Un dépistage va très bientôt être lancé, car la tuberculose est une maladie particulièrement contagieuse se transmettant par voie aérienne. Dès le 19 mars prochain, ce sont ainsi 274 enfants et 16 adultes qui vont être dépistés. Des tests qui s’observeront via l’intervention du CLAT (Centre de lutte anti tuberculeuse) par une piqûre sur l’avant-bras et une radio des poumons.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les symptômes courants de la tuberculose pulmonaire sont une toux accompagnée de mucus parfois teinté de sang, une fatigue généralisée, une perte de poids, de la fièvre et des sueurs nocturnes.