Antenne Réunion
"Des mecs comme vous, en Algérie, on les égorge", a lancé sèchement une femme en voyant un couple d’hommes dans un supermarché à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.
Samedi dernier, un couple d’hommes qui faisait leurs courses dans un supermarché Carrefour de Rueil-Malmaison ont été violemment pris à partie par une jeune femme qui les a insultés et menacés de mort.
Le quotidien régional France Bleu a recueilli le témoignage d’une de victimes. Sous le choc, l’homme âgé de 55 ans, raconte qu’ils se sont faits violemment insultés au moment de passer à la caisse. "Sales pédés, tarlouzes, pédales, des mecs comme vous, en Algérie, on les égorge", aurait-elle lancé avant d’appeler un de ses amis par téléphone pour lui dire qu’il fallait les "buter". La jeune femme a également lancé que le couple était "la honte de la France".
Selon cet homme, "personne n’a réagi". L’agent de sécurité aurait échangé avec la cliente qui était alors accompagnée d’une petite fille. La caissière aurait regardé ailleurs, tout comme les autres clients alors présents. "Le pire, c’est que personne ne dise rien face à une telle agression", déplore-t-il. Son récit de l’épisode, publié sur Facebook, a été amplement relayé, notamment par l’association Stop homophobie. L’homme dénonce fermement ce genre d’agression ainsi que l’inaction des autres. "Je n’en peux plus de me faire insulter, menacer, sans que personne ne bouge ! Il faut dénoncer. Cela peut arriver à tout le monde, les agressions dans le métro ou ailleurs. Il faut bouger !", lance-t-il.
Le groupe Carrefour a réagi à cette agression sur Twitter : "Nous regrettons l’incident qui s’est déroulé samedi dernier et avons reçu le client pour lui présenter nos excuses. Nous condamnons très fermement ces faits qui sont contraires aux valeurs de notre entreprise. Une enquête est en cours". Le quinquagénaire a été effectivement reçu dimanche par un membre de la direction du magasin. Sur Twitter, certains élus ont également dénoncé les faits.
Suite à cette agression homophobe, la victime a décidé de déposer plainte mardi 6 mars au commissariat de Rueil-Malmaison. La plainte a été déposée pour "injures publiques du fait de l’orientation sexuelle". Une enquête est ouverte. Ces faits sont passibles d’une amende de 12 000 euros lorsque l’injure est proférée par des discours, cris ou menaces dans des lieux publics. Si le caractère homophobe ou transphobe est retenu, la peine encourue est portée à six mois d’emprisonnement et 22 500 euros d’amende.
Rueil-Malmaison : « #Scène d’#homophobie » avec menaces de mort en plein centre Commercial Colmar
Ce samedi 3... https://t.co/RkMkrSKPSG— STOP HOMOPHOBIE (@stop_homophobie) 5 mars 2018
Intolérables violences homophobes au Carrefour Market Colmar de @villederueil . La police et la municipalité doivent œuvrer à arrêter les coupables et soutenir les victimes.#homophobie #Rueil @CarrefourFrance @le_Parisien @Le_Parisien_92https ://t.co/c2lEMBoCwJ
— Nicolas Redier (@nicolasredier) 5 mars 2018
Et c’est tout ??? !!!! Au delà de simples excuses, une indemnité pour vos clients agressés et humiliés dans votre magasin et une sensibilisation auprès de vos employés seraient une image forte
— Jean Simon Pasadas (@JsimonPasadas) 5 mars 2018