capture d'écran France info
La journaliste soudanaise Nima Elbagir a pu s’infiltrer parmi des migrants au Nigeria. Un passeur nigérian lui donne des recommandations pour passer en Libye.
Pour en savoir davantage sur le voyage entrepris par de nombreux Africains pour rejoindre l’Europe, la journaliste Nima Elbagir s’est mise dans la peau d’une migrante. Le départ était programmé pour le soir même de la prise de contact. La correspondante pour CNN est parvenue à se mêler parmi les migrants au Nigeria. La jeune femme se trouve directement nez à nez avec son passeur, Oveke. "On n’est pas là pour s’amuser, c’est sérieux. Ҫa fait longtemps que je suis dans le business", a-t-il déclaré sur les propos relayés par le journal France info.
Avant de monter dans le car, Oveke fait ses dernières recommandations. Le jeune demande à la journaliste si elle avait des préservatifs. Il a ajouté qu’ils sont offerts gratuitement et qu’elle devait en garder dans son sac. Stupéfiée, Nima Elbagir lui demande s’il agit de la sorte à cause des cas de maltraitances envers les femmes commis durant le voyage. En réponses, le passeur lui affirme que ces pratiques sont fréquentes en Libye. "C’est pour ça que je vous dis de prendre ces trucs avec vous !", a-t-il lâché.
Nima Elbagir a interrompu le voyage en cours de route, car il était trop dangereux. "En tant que femme, on me demande de prendre des préservatifs. Je dois me faire à l’idée que pendant tout le trajet, je risque de me faire agresser, violer ou maltraiter", a-t-elle conclu.