Le procureur de la République de Pointe-à-Pitre s’est félicité du bilan de l’opération baptisée " Déposez les armes ". Les détenus ont été invités à échanger leurs armes artisanales contre une remise de peine.
Durant 3 mois, les prisonniers ont été invités à troquer leurs armes artisanales contre des remises de peine en Guadeloupe. Le bilan de cette opération, appelée " Déposez les armes ", menée par le parquet de Guadeloupe a été plus que positif. " Nous avons certes fait des saisies, mais beaucoup moins que l’an passé ", a toutefois reconnu le procureur à la presse française.
Xavier Bonhomme, procureur de la République de Pointe-à-Pitre, s’est félicité de la réussite de cette opération. Une fouille de contrôle a été lancée au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, lundi, afin de vérifier si les prisonniers ont respecté leurs engagements.
" Une fouille des ailes ouest et nord du centre de détention a permis de découvrir 17 armes artisanales, 8,58 g de cannabis, 8 téléphones et une somme de 110 euros ", détaille un communiqué du parquet.
Par rapport aux résultats de la fouille générale les 15 et 16 mars 2017, le parquet a communiqué qu’il y a eu une très nette progression, puisque lors de la fouille, ils ont trouvé " 20 armes artisanales avaient été découvertes dans l’aile nord contre 4 et 45 armes avaient été découvertes dans l’aile est contre 10. "
" Les opérations multiples que nous faisons dans l’année à plusieurs reprises finissent par porter leurs fruits et les engagements pris par les détenus ont été globalement respectés, car nous n’avons que quatre personnes qui ont été retrouvées en possession de substances ou d’armes illicites ", a expliqué Xavier Bonhomme.
Ces quatre prisonniers vont faire l’objet de poursuites pénales devant le tribunal correctionnel.
>> À lire aussi : Guadeloupe : saisie de 199 armes pendant la fouille d’une prison
Guadeloupe : enquête pour meurtre dans une prison
(Source : ouest-France)