Google Map
En plein cours, dans un lycée de la Nouvelle-Calédonie, un élève a violemment agressé son professeur en lui cassant notamment le nez. L’homme a reçu 13 jours d’incapacité de travail.
L’incident s’est déroulé le jour même de la rentrée scolaire du lycée professionnel Augustin-Ty de Touho, à 320 kilomètres au nord-est de Nouméa. L’homme - qui enseigne le ’froid et climatisation’ en bac professionnel - a été frappé soudainement par un des ses élèves, lui assenant des coups de pieds et des coups de poing.
Comme le rapporte la presse francilienne, c’est l’un de ses collègues qui lui a porté secours, alerté par des cris. L’enseignant souffre d’une fracture du nez et de plusieurs contusions. Alors que la victime a décidé de porter plainte, le jeune agresseur va passer devant un conseil de discipline pour expliquer son geste. D’ailleurs, les raisons de toute cette violence ne sont pas encore déterminées.
"Ces faits sont tout à fait exceptionnels à Touho. Ce lycée est calme, il n’y a pas de violence et nous travaillons au quotidien pour le vivre-ensemble", a affirmé Geneviève Ovinet, proviseur de l’établissement aux Nouvelles-Calédoniennes.
De son côté, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a expliqué dans un communiqué qu’il "condamne avec la plus grande fermeté" cette agression, et souhaite qu’une "réponse juste et appropriée soit apportée afin que ces violences au sein d’une enceinte scolaire ne se reproduisent pas". Aussi, l’exécutif local a tenu à soutenir la victime et l’équipe éducative. Le professeur a obtenu une incapacité de travail de 13 jours.
>> Notre dossier sur la Nouvelle-Calédonie.
>> Plus de faits divers sur linfo.re.
(Sources : Ouest-France, Europe 1)