Christophe Naudin, détenu près de Saint-Domingue depuis mars 2016, va purger sa peine dans une maison d’arrêt francilienne.
La demande d’extradition déposée par son avocat a été finalement acceptée. Condamné en octobre à 5 ans de prison, Christophe Naudin pourra purger sa peine dans l’Hexagone. Le parquet de Saint-Domingue a annoncé son transfert pour jeudi 15 février. Il a atterri ce vendredi à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle vers 10h. L’expert français en sûreté aéronautique a été condamné en octobre à 5 ans de prison par la justice dominicaine. Et pour cause : il a aidé les deux pilotes français impliqués dans l’affaire dite "Air Cocaïne" à s’enfuir.
Selon son avocat français Stephen Monod, "son état de santé s’est considérablement dégradé". En République dominicaine, Christophe Naudin a subi le même régime que les prisonniers jugés les plus dangereux. Il vivait dans une cellule de 9m2 sans fenêtre avec deux hommes, condamnés pour meurtres et trafic de drogue. Il dormait sur un simple matelas en mousse et ne mangeait qu’une fois par jour un plat à base de riz et de poulet. D’après RTL, il a déjà perdu une vingtaine de kilos depuis sa détention. Après son arrivée dans l’Hexagone, l’expert en sûreté aéronautique sera transféré au parquet de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Il devra ensuite être incarcéré dans une maison d’arrêt francilienne.
Son retour en France est le résultat d’un accord signé en avril dernier entre la défense de Christophe Naudin et le parquet général dominicain. En échange du transfert, l’expert en sûreté aéronautique a reconnu sa culpabilité et a accepté de faire cinq ans de prison. Il paiera également à l’État dominicain une amende de 33 000 dollars, soit près de 26 400 euros.
Consultez notre dossier sur l’affaire "Air Cocaïne".