Le parquet a annoncé la fin des recherches après les nouvelles fouilles effectuées ce jeudi. Presque la totalité du squelette de la petite Maëlys a été retrouvée.
Après six mois de douleur, de questionnements et de recherches, la vérité au sujet de l’affaire Maëlys a enfin éclaté. Nordahl Lelandais est passé aux aveux ce mercredi en déclarant avoir tué la jeune fille involontairement. Le suspect numéro un dans cette disparition, probablement rongé par les remords, ont conduit les enquêteurs sur les lieux à proximité de la commune de Saint-Franc en Savoie. Le crâne ainsi qu’un os de la fillette y étaient alors aperçus. De nouvelles fouilles ont été menées ce jeudi suite ayant abouti à la découverte de "la quasi-totalité du squelette, ainsi que les vêtements et une chaussure" de Maëlys, rapporte le parquet.
Des chiens et des gendarmes ont été déployés en Savoie afin de mener les nouvelles fouilles qui ont marqué la fin des recherches, selon toujours le parquet repris par le site de France3 régions. Toutes les investigations ont permis de conclure que Nordahl Lelandais a laissé le corps de Maëlys dans une zone boisée et escarpée du massif de la Chartreuse. Il s’agit d’un terrain très accidenté et le mauvais temps n’a pas du tout facilité le travail des enquêteurs. Outre les éléments de la gendarmerie, un laboratoire mobile était installée sur place avec une vingtaine d’experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).
En dévoilant son terrible meurtre, Nordhal Lelandais a déclaré à son avocat qu’il expliquerait plus tard les circonstances de la mort de la fillette. De leur côté, les parents de Maëlys ont quitté leur domicile de Mignovillard dans le Jura ce jeudi en milieu de matinée.