Ce procès en appel intervient après le verdict du 8 décembre 2016 où l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment.
Les locaux de la Cour d’appel de Paris accueillent depuis ce lundi le procès en appel de Jérôme Cahuzac. Condamné le 8 décembre 2016 pour fraude fiscale et blanchiment, l’ancien ministre du Budget, 65 ans, sera entendu jusqu’au 21 février. L’ancien député socialiste est mêlé à des comptes cachés, des montages complexes et des mensonges répétés sur sa déclaration de patrimoine. Il devra alors répondre à nouveau de ces actes qualifiés "d’une exceptionnelle gravité".
L’affaire de fraude fiscale de Jérôme Cahuzac est le plus retentissant scandale du mandat de François Hollande. L’ancien ministre du Budget est arrivé à la cour d’appel entouré de ses avocats, Eric Dupond-Moretti et Jean-Alain Michel. L’ancien député socialiste semblait plutôt détendu avec sa chemise blanche ouverte et sa veste noire. Assis sur le banc des prévenus, il n’a fait aucune déclaration préalable, rapporte BFMTV.
Jérôme Cahuzac a déclaré qu’il a voulu faire appel, car il ne souhaitait pas que sa mère et ses enfants le "voient en prison". "Et j’éprouve un sentiment assez banal de peur", a-t-il indiqué. Si le jugement est confirmé, l’ex-ministre risque une peine égale ou inférieure à deux ans d’emprisonnement avec la possibilité d’un aménagement de peine.