Illustration / SIPA
Le gérant d’un salon de coiffure afro est condamné à un an de prison ferme pour ‘traite d’êtres humains’ jeudi 8 février.
Un procès, datant du décembre dernier, a opposé d’un côté Mohamed Bamba, gérant du salon ‘New York fashion’ situé dans le 10e arrondissement de Paris au CGT et de l’autre les 18 employés.
Jeudi, le gérant est condamné pour ‘traite d’êtres humains’ à deux ans de prison dont un an avec un sursis assorti d’une mise à l’épreuve pendant trois ans. Durant ces trois ans, fréquenter le 10e arrondissement lui est interdit et la gestion d’un établissement lui est définitivement interdite
Dix-sept des 18 employés qui, pour la plupart, étaient en situation irrégulière faisaient une journée de travail de dix heures sans pause et aussi six jours par semaine. Ces employés étaient ‘en situation de vulnérabilité’, ils étaient dans l’incapacité de ‘démissionner au risque de perdre des salaires non encore versés ou fréquemment retardés’. Mais les employés ont fini par se révolter, cette affaire a été très commentée au printemps 2014.
Maxime Cessieux, avocat de la CGT et des employés, a tenu à souligner que c’est la première fois que ‘le tribunal reconnaît dans un contexte de travail collectif au sein d’une entreprise que des salariés ont été soumis à une traite d’êtres humains’. D’habitude, la notion de traite ‘d’êtres humains’ est relative au proxénétisme ou à l’esclavage domestique.
(Source : liberation.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les faits divers.