La Répression des fraudes (DGCCRF) lancera une enquête à propos de la promotion de 70% sur le Nutella qu’Intermarché a proposée, et qui a engendré des bousculades dans plusieurs magasins il y a quelques jours.
De jeudi à samedi dernier, Intermarché proposait une promotion sur le Nutella, à 1,41 € au lieu de 4,50 pour un pot de 950 g. Dans plusieurs magasins, des scènes de bagarres et de bousculades se sont déroulées, des séquences filmées qui ont enflammé les réseaux sociaux et les médias français.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) "va regarder de près cette promotion", a indiqué à la presse française le ministère de l’Economie et des Finances, ce qui confirme une information relevée par Le Parisien.
>> A lire aussi : du Nutella de 950 gr à 1,41 € crée des scènes d’émeute dans des supermarchés
La société Ferrero, qui est propriétaire de la marque Nutella, s’était désolidarisée de l’opération, soulignant que "cette promotion a été décidée de manière unilatérale" par Intermarché. Ferrero déplorant cette opération "et ses conséquences qui créent confusion et déception dans l’esprit des consommateurs".
Un projet de loi sera présenté mercredi dans l’objectif d’encadrer la grande distribution. Parmi ces mesures, il y a un encadrement des promotions dans les grandes surfaces, et relèvement de 10% du seuil de revente à perte. Les supermarchés seraient donc obligés de revendre au minimum un produit alimentaire au prix où ils l’ont acheté majoré de 10%, afin couvrir les frais de transport et de logistique et de transport.
>> Plus de faits divers en France.
(Sources : Le Parisien, Le Figaro)