Aujourd’hui âgé de 31 ans, Jean-Baptiste revient sur cet épisode de sa vie où il a attrapé la rougeole alors qu’il avait 24 ans. "Je suis un miraculé", a-t-il confié.
Jean-Baptiste estime qu’il a de la chance d’être toujours en vie. Non vacciné enfant, ce jeune a contracté la rougeole alors qu’il avait 24 ans. "Je suis un miraculé de la rougeole", a-t-il déclaré alors que cette maladie infectieuse peut être mortelle. La situation est d’ailleurs plus compliquée lorsque la personne la contracte à l’âge adulte. C’était un mardi matin en 2010 que le cauchemar de JB, comme l’appellent ses amis, a commencé.
Au réveil, il découvre des points rouges sur tout le corps. Peu de temps après, les choses se compliquent. Son père l’emmène à l’hôpital. Il a 41°C de fièvre et ne pouvait plus prononcer un mot. Son cas allait de mal en pis avec une méningo-encéphalite, une pneumopathie et trois semaines de coma duquel il s’est réveillé paraplégique. "Plus rien ne se passait au niveau du bassin. Le médecin m’a dit que je ne remarcherais plus. Mais voilà, j’ai toujours eu l’esprit de contradiction", a plaisanté cet habitant de Bordeaux (Gironde) cité par le Parisien.
A lire aussi : La rougeole : symptômes et prévention
Jean-Baptiste est resté plusieurs mois en fauteuil roulant avant de suivre une rééducation intensive. Pendant encore cinq ans, il devra encore s’appuyer sur des béquilles pour se lever. "Aujourd’hui, je vais bien, même si je suis considéré comme invalide à 80 %", a-t-il confié en ajoutant que son mollet gauche n’a plus d’afflux nerveux. Pire encore, il a une sonde urinaire et est toujours fatigué. JB a choisi de témoigner pour peut-être éveiller les consciences. "Il est idiot et égoïste de ne pas vacciner son enfant. J’en suis un exemple : la rougeole, ce n’est pas un jeu à tenter", a-t-il lâché.