Des perturbations ont été aperçues, jeudi, et vont grossir non seulement la Seine, mais aussi la Marne et leurs affluents.
Depuis l’année 1900, les mois de décembre et janvier n’ont jamais été aussi pluvieux. La décrue était loin de ralentir puisque de nouvelles pluies ont été au rendez-vous le jeudi 25 janvier 2018. D’ailleurs, le niveau de la Seine n’arrête pas de monter dans la capitale. Quant à la Marne, elle est restée sous surveillance. La vigilance orange a été maintenue dans quinze départements.
À 12h45 (heure locale), la Seine a débordé malgré des murettes anti-crues installées par le département du Val-de-Marne. Une trentaine de minutes auparavant, les maisons situées dans la rue Belleplace à Villeneuve-Saint-Georges ont été évacuées en raison du niveau de l’eau, qui a augmenté à plus de un mètre.
À 11h45 (heure locale), les pompiers sont intervenus dans plus d’une cinquantaine de communes du département.
#Crue alors que la décrue s’amorce, les secours sont intervenus dans plus de 50 communes dans le département du #Doubs
— Jérémy Chevreuil (@JeremyChevreuil) 25 janvier 2018
À 9h25 (heure locale), l’avenue des Îles a été complètement inondée au vu des images d’une cycliste sur Twitter.
Bonjour @VilleChelles pourriez-vous mettre un panneau pour les cyclistes venant de la base de Vaires comme quoi l’avenue des Iles est inondée ? #crue pic.twitter.com/Ud5z4SE7rk
— Anne-Claire Gislard (@AGislard) 25 janvier 2018
À 9h20 (heure locale), des groupes électrogènes ont également été placés en cas de coupures de courant à Alfortville (Val-de-Marne).
.@enedis_idf_est livraison des groupes électrogènes pré-mobilisés à @Alfortville_94 #crue #ServicePublic #electricite @val_de_marne pic.twitter.com/LS0ECpSCnf
— BEAUCART Amélie (@Mely_B1) 25 janvier 2018
À 8h40 (heure locale), le niveau de la Seine est à 5,43 m avec un débit de 1 547 m3 par seconde. Une trentaine de minutes auparavant, les responsables se sont réunis à la préfecture de l’Yonne pour aider au mieux les habitants touchés.
[#Crues] vigilance orange aux inondations : activation de la cellule opérationnelle de crise à la préfecture de l’#Yonne pour coordonner les secours et aides aux icaunais pic.twitter.com/qL5f3R7A83
— Préfet de l’Yonne (@Prefet89) 25 janvier 2018
À 7h15 (heure locale), une carte moins orange. Quinze départements situés dans le quart nord-est étaient toujours en vigilance orange cru inondations ce jeudi matin, autour du bassin de la Seine, du Doubs et de la Saône. Météo France a rétrogradé en jaune le Rhône, l’Isère et la Loire, ainsi que plusieurs autres départements.
À 7h25 (heure locale), le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Loire, et la Haute-Loire ont tous été placés en alerte orange neige-verglas par Météo France. Beaucoup de neiges seront attendues dans la nuit de jeudi à vendredi, durant plus de 24 heures.
>> A lire aussi : Paris : le niveau de la Seine est monté jusqu’à 3,16 m
Crues, neige et vents violents : 30 départements en alerte orange
(Source : Le Parisien)