Illustration SIPA
Des proches auraient signalé aux autorités son changement de comportement, alors qu’il avait vraisemblablement établi un contact avec d’autres personnes suspectes.
L’adolescent a été arrêté mardi à Rennes et placé en garde à vue pour des "vélléités de départ en zone irako-syrienne". Au terme de quatre jours de garde à vue, le parquet de Paris a ouvert samedi une information judiciaire et le jeune homme a été mis en examen par un juge antiterroriste pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", selon une source judiciaire. Cette qualification, passible de 30 ans de réclusion, relève de la cour d’assises.
L’adolescent de 17 ans est soupçonné d’avoir voulu rejoindre la zone de combats djihadistes en Syrie et en Irak. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), chargée de l’affaire, avait été prévenue grâce au signalement des proches du jeune homme. Il aurait changé de comportement et aurait pu établir un contact avec d’autres personnes suspectes.
Après des centaines de départs en 2014 et en 2015, seules quelques dizaines de Français étaient partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes en 2016, selon les autorités françaises.
>>>Djihadiste française partie en Syrie : l’Elysée refuse la demande de rapatriement