Un randonneur de 37 ans, qui s’est perdu, a survécu à une nuit passée en haute montagne. Il a réussi à creuser un trou pour s’y réfugier.
Cet incident est survenu à Chamrousse en Isère. Un trentenaire en vacances dans la région, s’est perdu dans la montagne, mercredi dernier. L’homme est parti skier seul et avait l’intention de se rendre aux lacs Robert, rapporte ‘Le Dauphiné’. Vers 16h, le randonneur a alerté les secours pour leur signaler qu’il s’est égaré. Selon les informations relayées par France Bleu Isère, les secouristes se sont dépêchés sur place. Mais après plusieurs heures de recherche, vers 4h du matin, ils ont décidé de les suspendre pour les reprendre au lever du jour.
Un secouriste issu du peloton de gendarmerie de haute montagne nationale a confié auprès du quotidien être ‘en contact avec lui (le randonneur égaré) à plusieurs reprises par téléphone hier (mercredi) en fin d’après-midi et puis sa batterie est tombée en panne’. Il a ensuite indiqué que le randonneur ‘a alors compris qu’il allait devoir se débrouiller seul parce qu’il serait très difficile de le localiser’.
Le randonneur a pu être secouru, le lendemain , vers 10h du matin après une nuit passée dans la montagne. Il devait son survie à son réflexe. Il a creusé un trou dans la neige et s’est réfugié à l’intérieur. Il a pu ainsi se protéger du vent qui soufflait jusqu’à 100 kilomètres/h cette nuit-là avec une température qui descendait jusqu’à -10°c. Il faut aussi souligner que le trentenaire avait les équipements nécessaires avec lui dont une pelle une sonde et un détecteur de victime d’avalanche.
(Source : parismatch.com)
>>> Lire plus d’article sur les faits divers.