Cent mille nouvelles annonces ont été recensées sur le site eBay France, en seulement 12 heures, entre le 24 décembre soir et le 25 à midi.
Pour le plus grand bonheur des consommateurs et des sites d’annonces, la revente des cadeaux de Noël a grimpé en quelques heures, entre le 24 décembre soir et le 25 à midi. À l’AFP, un père de famille explique qu’il a revendu quatre cadeaux de ses enfants, âgés de 12 et 13 ans. Il préfère revendre et leur redonner l’argent par la suite. C’est une première pour ce père, par contre, il ne veut pas que ça se sache. En effet, il n’est pas le seul à faire ce genre de revente, PriceMinister/OpinionWay a fait une étude sur ce sujet et indique que 46% des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou penseraient de le faire.
Comme en 2016, le site eBay France a compté 100 000 nouvelles annonces en seulement 12 heures, soit entre le soir du 24 décembre et le 25 à midi. L’entreprise anticipe même une augmentation d’annonces de 40%, d’ici le 26 décembre. Olivier Mathiot, président du PriceMinister, explique que cette année, ils ont également remarqué une similitude de chiffre, comme en 2016. Olivier Mathiot précise que les cadeaux les plus revendus sont les sous-vêtements, les jouets pour adultes ou encore les best-sellers. Sur Le Bon Coin, ils ont aussi remarqué une hausse d’environ 40% concernant la téléphonie, les consoles, les jouets ou encore les jeux vidéo. Il est à remarquer que pour chaque transaction réalisée, les sites de e-commerce empochent une commission entre 5% à 15% du montant de la vente.
Ce système de portefeuille a été mis en place par les sites e-commerce afin d’encourager les Français à revendre les cadeaux qu’ils ne veulent pas. En effet, il permet à une personne de revendre son bien et de dépenser la somme perçue directement sur le site lors des soldes de janvier. Cette année, PriceMinister a étendu son système de portefeuille au mobile. Pour certaines choses, l’internaute n’a qu’à prendre une photo du code-barres, et c’est le site qui mettra en ligne la photo du produit. Pour le cas d’eBay, son responsable de ventre, Nathalie Vuaillat, explique qu’il fidélise les clients et très souvent, les commissions sont offertes.
>> A lire aussi : Black Friday : l’événement américain devenu incontournable