Sipa - illustration
Un jeune homme sous bracelet électronique aurait provoqué les forces de l’ordre venues l’arrêter. De son côté, la famille envisage de porter plainte pour "bavure policière".
Une vidéo amateur de l’interpellation dimanche à Viry-Chatillon par la BAC d’un homme sous bracelet électronique circule sur le net. La courte séquence montre une voiture de police foncée sur le jeune qui tente de fuir. La famille a déposé plainte auprès de l’IGPN.
Selon les informations du Parisien, dimanche 17 décembre, un jeune qui roulait sans permis et porteur d’un bracelet électronique a refusé d’obtempérer à un contrôle. Il a été interpellé après avoir causé un accident en essayant de s’enfuir. Mardi au tribunal, le juge a évoqué les provocations et la rébellion du jeune homme mais aussi les blessures des policiers. Le mis en cause a été condamné à six mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Des habitants témoins de la scène racontent également que des policiers ont eu droit à un accueil musclé : "Ils ont été encerclés, il y a eu des insultes, des crachats".
Mais l’intervention des forces de l’ordre, dont une partie a été filmée, montre la voiture de la brigade anti-criminalité foncée sur le jeune qui était alors sorti de l’habitacle de son véhicule. Celui-ci a été heurté, avant de prendre la fuite. Et la famille du jeune a annoncé qu’elle allait déposer plainte contre les fonctionnaires auprès de l’Inspection générale de la police nationale. "Il aurait pu se faire briser les jambes par la voiture de police", indique un homme choqué par la violence de l’intervention policière. Du côté de la direction de la police, tant que l’authenticité de la vidéo n’a pas été établie, on se refuse à tout commentaire. "Il faut voir ce qu’il s’est passé avant aussi", indique une source policière. Pour l’heure, ni le parquet ni l’IGPN n’ont été saisis.