Un ordinateur et quelques câbles. C’est la nouvelle technique pour braquer les distributeurs automatiques de billets. En novembre 2017, plus de 300 000 euros avaient été dérobés grâce à cette technique appelée : le Jackpotting.
Les braqueurs de distributeurs automatiques ont fait évoluer leur mode opératoire et utilisent depuis un an en France la technique du Jackpotting. LCI est revenue sur les faits qui ont eu lieu dernièrement à Paris.
Les adeptes de cette nouvelle technique de piratage des appareils bancaires découpent la façade des distributeurs, à proximité du pavé numérique et y connectent un ordinateur. Puis prennent le contrôle de la machine qui leur délivre d’importantes sommes de cash. Après avoir été signalés dans de nombreux pays d’Europe (Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Norvège…), des utilisateurs de cette nouvelle technique semblent s’être invités en Ile-de-France. En juillet dernier, deux Roumains de 29 ans ont été arrêtés après avoir pillé un distributeur d’un établissement bancaire. Ils ont dérobé 700 euros. Mais le plus gros braquage a eu lieu en novembre 2017 à Paris. Plus de 300 000 euros avaient alors été dérobés grâce à cette technique.
L’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qui suit le phénomène de près comptabilise trois enquêtes en cours. Depuis un an, les policiers ont enregistré plusieurs dizaines de faits ou tentatives de Jackpotting sur le territoire. L’Ile-de-France, l’Est et la région lyonnaise sont les régions les plus touchées. "A l’heure actuelle, aucun lien entre ces trois affaires n’a été formellement établi", indique une source proche de ces enquêtes, pilotées par le parquet de Paris. En tout, près de 400 000 euros de préjudice ont été déclarés par les banques victimes de ces Jackpotting.