Une vidéo-choc a été partagée par l’association L214 qui milite pour le bien-être animal dénonçant les traitements subis par des lapins en vue d’extraire leur fourrure.
Des marques de luxe sont dans le collimateur de l’association L214, qui milite pour le bien-être animal. Alors qu’elles utilisent la fourrure extraite des lapins, le traitement accordé aux animaux est condamné par l’association. La vidéo partagée sur la toile montre des lapins élevés dans de petites cages. Selon l’association, ils ne voient même pas la lumière du jour. Certains d’entre eux sont même blessés.
Les accusations portées par l’association ont beaucoup surpris la coopérative d’éleveurs incriminés. De son côté, l’Institut national de recherche agronomique (Inra), ayant développé cette race de lapins mènera "une mission d’inspection interne sur site sous 48 heures". Les Orylag sont "des animaux qui ont une certaine sensibilité, qui sont assez fragiles et c’est pour cela qu’on leur met les conditions les plus confortables possibles pour limiter la mortalité et les maladies", a expliqué Jean Boutteaud. Le président de la coopérative Orylag à Surgères s’est dit d’ailleurs très surpris par la façon dont l’association L214 a interprété les choses.
Cette race de lapins a été mise au point par l’Inra dans les années 1970. L’institut, fournisseur de semence aux éleveurs prévoit de cesser son activité à l’été 2018. Les éleveurs doivent alors construire leur propre centre d’insémination. L’organisme a toutefois promis de prendre les mesures nécessaires après enquête. Certains éléments choquants lui paraissent en effet douteux.