Des adolescents hackers, âgés de 13 à 17 ans, sont au cœur d’un vaste piratage sur Cdiscount qui a fait près de 500 victimes.
Sept personnes ont été interpellées mardi 12 décembre dans la Drôme, à Valence, Bourg-lès-Valence et Loriol, dans le cadre d’une enquête sur un vaste piratage du fichier clients du site de commerce en ligne Cdiscount, rapporte jeudi France Bleu Drôme Ardèche.
L’arnaque durait depuis juin. Selon Le Point, les pirates auraient réussi à détourner 350 000 euros. Ils semblent être parvenus à atteindre une base de données référençant les numéros de cartes bancaires utilisés sur le site. Ils se faisaient ensuite livrer des tablettes, des vêtements de marque ou des smartphones dans des points relais. Dans cette affaire, sept personnes, dont deux mineurs de 13 et 15 ans, ont été arrêtées à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Elles ont affirmé aux enquêteurs n’être que des petites mains, payées une soixantaine d’euros par colis, aux services d’un commanditaire anonyme dont ils n’ont pas révélé l’identité.
Au total, 491 plaintes sont recensées à ce jour partout en France. Il s’agit désormais de déterminer si d’autres pirates sont impliqués et si d’autres sites de commerce en ligne ont été impactés. CDiscount tient à préciser qu’il n’y a pas de faille de sécurité sur son site. Selon la plateforme, les identifiants et mots de passe de ses clients ont été récupérés par opération de phishing, des mails frauduleux envoyés avec en-tête de la société. Cdiscount a porté plainte contre X et annonce se porter partie civile dans ce dossier. Les suspects ont été remis en liberté parce que l’enquête est loin d’être terminée.