L’humoriste controversé Dieudonné sera jugé pour gestion frauduleuse de patrimoine et pour dissimulation des recettes de ses spectacles. Dieudonné et sa compagne, Noémie Montagne, devront aussi répondre d’abus de biens sociaux.
Le juge d’instruction a suivi les réquisitions du parquet et renvoyé Dieudonné devant la justice, rapporte une source proche de l’enquête à l’AFP.
Outre la dissimulation de patrimoine, la justice reproche également Dieudonné M’Bala M’Bala d’organisation frauduleuse de son insolvabilité. Par ailleurs, l’humoriste et sa compagne, Noémie Montagne, devront aussi répondre d’abus de biens sociaux au détriment de leur société Les Productions de la Plume. La société est d’ailleurs renvoyée avec ses gérants pour fraude à la TVA, conformément aux réquisitions du parquet de Paris, selon la source.
Cette enquête, ouverte début 2013 par le parquet de Paris avant d’être confiée à un juge d’instruction, "a révélé l’existence de mouvements financiers particulièrement suspects, occultes et dissimulés", écrivaient les magistrats dans leurs réquisitions. Les investigations ont mis au jour 1,45 million d’euros, dont la moitié en liquide, dissimulé au fisc entre 2009 et 2014. A l’époque, Dieudonné se disait ruiné et insolvable. Dieudonné conservait "depuis des années des recettes de ses spectacles en espèces non comptabilisées" sur les comptes de sa société "dans des proportions importantes", écrit le juge Renaud Van Rumbeke dans son ordonnance de renvoi, selon toujours la même source.
"Ce sera la première fois que l’ensemble de la ’Dieudosphère’ comparaîtra devant un tribunal", se félicite David-Olivier Kaminski, avocat de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Cette association qui n’a pas pu obtenir les dommages et intérêts que lui devait l’humoriste controversé après plusieurs condamnations pour des propos diffamatoires ou de provocation à la haine raciale.