L’ARS de la Nouvelle-Aquitaine a détecté une méningite chez un enfant de 5 ans qui fréquentait l’école maternelle de Saint-Quentin-de-Baron (Gironde). Les autorités sanitaires sont rapidement intervenues.
Un cas de méningite dans une école maternelle de Gironde a été diagnostiqué, selon l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine. L’enfant, âgé de 5 ans, a été rapidement pris en charge par les équipes de l’hôpital Pellegrin à Bordeaux. Son état a été rapidement considéré comme rassurant. Une liste des personnes en contact avec l’enfant malade a été dressée. Un traitement antibiotique a ainsi été proposé à 66 enfants et 12 adultes. La proposition s’est faite par courrier. Une réunion d’information à destination des parents d’élèves s’est également tenue ce jeudi à 18 h 30 au sein de l’école.
À LIRE AUSSI : Corse : un bébé de 3 mois décède d’une méningite
Dans un communiqué, l’ARS de la Nouvelle-Aquitaine a mis en garde contre les risques liés à la méningite. "Il faut noter que les risques de contagion sont exceptionnels, le méningocoque étant un germe très fragile dans le milieu extérieur. Aucune autre mesure n’est nécessaire, ni éviction scolaire des sujets en contact ni désinfection des locaux ou fermetures d’établissement", était-il précisé. Une sensibilisation a même été réalisée au niveau des médecins généralistes et pharmaciens du secteur afin que ces derniers puissent répondre aux questions que se posent les familles.
Une vigilance par rapport aux symptômes de la méningite est de mise, à savoir : fièvre, maux de tête lancinants, nausées et vomissements, raideur de la nuque et parfois des taches nécrotiques ou purpuriques sur l’ensemble du corps.
Source : 20 Minutes