Les parents de cette jeune nantaise de 27 ans sont suspectés de lui avoir donné des milliers d’euros. Margaux Dubreuil est détenue depuis 2013 après avoir rejoint le groupe Etat islamique avec sa fille de 2 ans.
Arrêtée mi-octobre à Raqqa et détenue en Syrie depuis, Margaux Dubreuil a rejoint la Syrie en 2013 avec sa fille de 2 ans. Les parents de la jeune Nantaise de 27 ans ont été arrêtés et placés en garde à vue mardi matin. Et pour cause : ils sont soupçonnés d’avoir envoyé des milliers d’euros à leur fille alors que celle-ci a rejoint les rangs de Daesh, rapporte une source proche du dossier, citant une information de TF1/LCI. Leur interpellation a eu lieu aux Sables-d’Olonne (Vendée) et à Nantes (Loire-Atlantique) par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Cette arrestation des parents de Margaux Dubreuil intervient dans le cadre de l’enquête préliminaire, rapporte 20 Minutes. Ouverte en novembre 2016, elle vise la jeune femme pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes. Plusieurs dossiers incriminant le couple sont actuellement entre les mains de la justice. "Les enquêteurs veulent savoir à quel point les parents de Margaux Dubreuil avaient confiance en lui faisant parvenir de l’argent, à quel point ils pouvaient être accusés de financer indirectement le terrorisme, car ce sont ces faits qui leur sont reprochés", a expliqué le journaliste de France Info Arnaud Comte depuis le siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Dans un reportage de l’émission Envoyé spécial sur France 2 début novembre, Margaux Dubreuil a raconté son quotidien parmi les djihadistes. La jeune femme a été condamnée à deux ans de prison ferme en janvier 2017 par le tribunal correctionnel de Nantes pour soustraction et non-présentation d’enfant.