Illustration - SIPA
Samedi dernier, les autorités sanitaires ont retiré et rappelé plusieurs lots de laits infantiles. La cause : la contamination par des salmonelles de 20 bébés de moins de six mois dans huit régions différentes de la France, selon la Direction générale de la Santé (DGS).
Ce week-end, des dizaines de milliers de boites de lait infantile premier âge ont été retirées de la vente dans toutes les grandes surfaces et pharmacies. Douze lots industriels seraient contaminés par des salmonelles. A part le lait Pepti Junior sans lactose 1e âge (460g), le lait Picot SL 1e âge (250g) et le lait Milumel bio sans huile de palme 1e âge (900g) sont impliqué.
Comme le rapporte Franceinfo, d’après les autorités sanitaires, 20 bébés de moins de six mois ont été infectés depuis le mois d’août, mais heureusement sans conséquence durable. Toutefois, cette infection aux salmonelles peut être très dangereuse. En effet, l’enfant peut-être sujet à des vomissements, et même des diarrhées sanglantes. La seule solution est d’aller consulter rapidement un médecin.
"Le risque, chez les petits nourrissons, c’est la déshydratation. Et ça, c’est gravissime. On peut mourir de déshydratation, par salmonelles comme par les autres germes bactériens ou viraux qui peuvent donner des diarrhées graves et des vomissements", affirme Sylvie Hubinois, médecin pédiatre.
Les autres risques sont la méningite et la septicémie. Cette contamination à la salmonelle a été confirmée vendredi dernier, après une investigation de plusieurs semaines mené par le ministère de la Santé. Tous les produits proviennent d’une usine du groupe Lactalis, située à Craon. D’après les informations du média francilien, la firme avait déjà identifié au mois d’août et novembre la présence de salmonelles.
>> Voir plus d’articles faits divers en France sur linfo.re.