L’année 2017 a connu son lot de faits divers survenus aussi bien à La Réunion, en France que dans le reste du monde. Retour sur ces meurtres, scandales qui ont fait la UNE des actualités.
L’un des faits divers qui a marqué les esprits à La réunion cette année se rapporte aux attaques mortelles de requin. Le 21 février, Alexandre N. qui faisait du bodyboard à la Rivière du Mât a été attaqué par un requin. Le jeune homme de 27 ans n’a pas survécu à ses blessures. Une autre attaque de requin est survenue à la Pointe au Sel à Saint-Leu le 29 mars, a couté la vie à Adrien D.
Un autre fait divers dramatique qui s’est produit sur l’île réunionnaise concerne une séquestration et des actes de viol. Une mère de famille et ses deux filles ont été les victimes d’un homme qui les ont séquestrées et violées durant 7 ans.
L’affaire Maëlys n’a laissé personne indifférent. La jeune fille de 9 ans disparue dans la nuit de samedi à dimanche 27 aout dernier, à Pont-de-Beauvoisin en Isère, est toujours portée disparue. Récemment le premier suspect dans cette affaire de disparition d’enfant a été mis en examen pour meurtre. Tout le monde attend encore de savoir ce qui est arrivé à Maëlys, si elle est toujours en vie ou non.
Une autre affaire survenue en France a aussi été très commentée dans les actualités. Il s’agit de l’affaire Troadec concernant un quadruple meurtre survenu mi-février de cette année. Quatre membres d’une même famille ont d’abord été portés disparu puis les corps ont été retrouvés. Le meurtrier était Hubert Caouissin, l’ex – beau-frère du père de famille tué, il a tué tout une famille pour une histoire d’héritage.
L’affaire Harvey Weinstein, quant à elle, a non seulement secoué la planète Hollywood mais aussi le reste du monde.
Au mois d’octobre dernier, le célèbre producteur et grand cinéaste américain, Harvey Weinstein, est accusé de harcèlements sexuels et de viols par des actrices connues. Ces révélations ont libéré la parole des femmes victimes d’agressions sexuelles de par le monde comme en France où des accusations pleuvaient sur les réseaux sociaux via #balancetonporc.