Le directeur de Mediapart, Edwy Plenel estime qu’il ne peut pas y avoir de guerre entre deux journaux indépendants.
Edwy Plenel est sorti du silence ce vendredi dans la polémique opposant le patron de Mediapart à Charlie Hebdo sur fond d’affaire Tariq Ramadan. Le directeur de Mediapart déplore l’usage de l’expression "guerre aux musulmans" dans ce dossier épineux opposant les deux médias. Il s’est indigné à la suite de la Une de Charlie hebdo en date du 8 novembre. Les images le montrent se cachant la bouche, les oreilles et les yeux avec sa moustache. Le titre du journal disait : "Affaire Ramadan, Mediapart révèle : on ne savait pas".
Invité sur BFMTV/RMC, il confie d’ailleurs être conscient d’avoir "surréagi". Selon lu, il est impossible qu’il y ait une guerre entre Charlie Hebdo et Mediapart. "Il ne peut pas y avoir de guerre entre deux journaux indépendants (...) encore moins quand l’un de ces journaux a payé le prix le plus cher, le prix du sang pour cette liberté", a renchéri Edwy Plenel.
La mésentente entre Mediapart et Edwy Plenel et Charlie Hebdo, défendu par l’ancien premier ministre Manuel Valls et ses soutiens concerne l’islamologue Tariq Ramadan. Le patron de Mediapart est en effet accusé de "complaisance". Edwy Plenel admet également que face aux blessures, les bêtises font surface. Il a cependant insisté qu’il est de ceux qui dénoncent la guerre et la haine.