Sipa
Leur signalement à la police avait provoqué l’évacuation totale de la gare de Troyes. Les comédiens devaient se produire à La Chapelle-Saint-Luc.
Les quatre acteurs répétaient la pièce "Djihad" dans le train Paris-Troyes jeudi 30 novembre lorsqu’un voyageur, pris de panique, a décidé d’appeler la police.
Jeudi, vers 13h45, un usager du train Paris-Troyes a appelé la police après avoir entendu quatre hommes parler de djihad. "Ils discutaient manifestement de djihad, de Belgique, d’attentats. Ils ne semblaient pas parler d’événements déjà passés", raconte le commissaire Daubigny à France 3. L’alerte a été prise très au sérieux par les autorités, qui se préparent même à intervenir. Lorsque les hommes arrivent en gare de Troyes à 14h12, ils sont attendus par une trentaine de policiers lourdement armés et prêts à les interpeller, rapporte L’Est éclair.
Lorsque le train arrive, les quatre individus sont alors interceptés à leur sortie de voiture. Ces derniers ne comprenant pas les raisons de cette interpellation massive puisqu’ils sont de jeunes comédiens. Ils sont d’ailleurs attendus pour jouer la pièce "Djihad", écrite par Ismaël Saïdi, à la Chapelle Saint-Luc. "On peut saluer la réactivité des gens, des personnes qui ont permis de signaler. Après l’intervention, nous avons bien expliqué la situation aux usagers", a néanmoins félicité le commissaire.
Le producteur Hicham Fassi-Fihri a souligné de son côté que les force de l’ordre "ont réagi comme il fallait". Selon lui, cet épisode illustre l’angoisse généralisée autour des attaques terroristes qui pousse les gens à surréagir. "Cela montre que la pièce Djihad [qui narre avec humour la trajectoire de trois jeunes belges qui s’engagent dans le djihad en Syrie] est nécessaire et qu’il faut en parler", note Hicham Fassi-Fihri qui précise que, les comédiens devaient se produire vendredi à Reims pour la préfecture de police.
>>>Voir notre dossier : menace terroriste