Morgane, âgée de 35 ans, porte le virus du sida depuis 1999. Cette situation ne l’a pas empêché de donner naissance à quatre filles, qui sont séronégatives.
En marge de la journée mondiale de la lutte contre la maladie, Morgane a livré un témoignage poignant sur les ondes d’Europe 1. La jeune femme a su qu’elle était enceinte très peu de temps après avoir découvert sa séropositivité. Malgré les avis des médecins, elle a gardé le bébé.
"Je n’ai même pas réfléchi de le garder ou pas (…) Ce sont les médecins qui ont essayé que je ne le garde pas", explique la principale intéressée en premier lieu avant d’ajouter dans sa lancée : "j’avais surtout peur pour l’enfant... Est-ce qu’il va l’avoir ? C’était surtout ça qui me tracassait".
Pour ses autres grossesses, Morgane assure qu’elle ne s’est pas aussi posé de questions. "Elles allaient aller bien. De toute façon, je ferai tout pour qu’elles aillent bien", sourit la maman.
>> A lire aussi : Sida : sept ans de prison pour avoir contaminé trois femmes
Une famille en bonne santé
D’après l’OMS, la transmission du VIH de la mère à l’enfant est inférieure à 5%, seulement si la personne qui porte le virus a pu bénéficier de traitements efficaces. "Aujourd’hui, je vais très bien et mes quatre filles sont en très bonne santé, leur papa aussi", assure Morgane. D’ailleurs, cette dernière raconte que ses enfants sont au courant de son état de santé.
Même si la médecine a fait de très grandes avancées, le VIH, et ses conséquences sur la vie quotidienne restent encore méconnus. Morgane confie notamment que lorsque ses enfants sont en cours, elles entendent des "choses ahurissantes".
>> Notre dossier sur le sida.
Vidéo bonus par Europe 1