Deux hommes ont été condamnés, mardi 28 novembre, par le tribunal correctionnel de Villefranche pour avoir capturé des hérissons en vue de les manger.
Les faits se sont produits au mois de septembre dernier dans la nuit du 12 au 13. Deux hommes originaires du Puy-de-Dôme dans le Rhône, appartenant à la communauté des gens du voyage, ont été arrêtés par la police. Ce soir-là, ils ont intrigué les policiers car ils roulaient tous feux éteints. Lors du contrôle de leur voiture, deux hérissons vivants ont été découverts dans la boite à gant.
Les jeunes hommes âgés de 23 et 25 ans n’ont pas cherché à cacher les avoir capturés pour les manger plus tard. Les bêtes ont été remises dans la nature. Les hérissons figurent parmi les espèces protegées en France, les capturer est illégal.
Selon une information relayée par Le Progrès, les deux hommes ont expliqué devant le tribunal, que manger des hérissons constitue une tradition dans leur communauté. Quatre associations de défense de la cause animale se sont constituées parties civiles. La Fondation Brigitte Bardot et Sanctuaire de hérissons en faisaient partie.
A l’issue de leur procès, les deux jeunes hommes ont été condamnés à un mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d’intérêt général. Ils devraient aussi verser 4 000 euros de dommages et intérêts aux associations.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur des faits divers.