Illustration-Val d'Oise-Meurtre/Crédit SIPA
Le "reflexe citoyen" de Rachid Channory, gardien de trois immeubles, a sauvé la vie d’une fillette de 3 ans, dans le quartier du Mont-Saint-Martin, à Nemours.
Restée seule chez elle, la fillette à peine âgée de 3 ans est tombé du 5e étage, dans la résidence des Noisetiers. Au moment de l’accident, Rachid Channory vaquait à ses occupations lorsqu’une dame l’a interpellé indiquant qu’une fillette menaçait de tomber du 5e étage. Et "J’ai foncé", se souvient le gardien de l’immeuble.
"La petite était sur une chaise, collée à la rambarde. Elle a passé deux jambes puis s’est coincé la tête entre les barreaux.", raconte Rachid Channory. Avec une grosse couette apportée par une dame, l’homme et 3 autres adultes s’apprêtent à recevoir la petite. Alors que des pompiers sont montés dans l’appartement pour tenter d’éviter la chute de l’enfant, la petite est tombée. "On s’est tous retrouvé à genou. Les pompiers l’ont pris immédiatement en charge, on nous a demandé de ne pas la toucher, relate Rachid, encore sous le coup de l’émotion. Le Samu est arrivé et les médecins lui ont mis une minerve", raconte l’homme que les gens qualifient d’héros.
La scène a créé la panique chez les riverains et les passants, rapporte Le Parisien à qui l’on doit la vidéo. Dans la foule qui a assisté à la scène, une personne se serait évanouie.
La fillette a été sauvée, ses jours ne sont pas en danger mais elle aurait des fractures. Pour Rachid, ce n’est pas un acte héroïque, il a juste eu "un reflexe citoyen".
La voisine qui devait s’occuper de la fillette, une handicapée, serait partie pour se rendre aux urgences avec un bébé