illustration - SIPA
Les enquêteurs de l’Office de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et leurs collègues de la brigade de recherche et d’investigation financière de la PJ parisienne ont interpellé 37 personnes et ont saisi une grosse somme et des armes dans la capitale parisienne.
Selon Frédéric Doidy, le directeur de l’OCLCO l’enquête a commencé en 2015 après la découverte d’un renseignement sur trois « Vor ». Ce terme signifiant les chefs de l’organisation leur a permis d’établir que "Les Vory V Zakone fonctionnent selon un modèle pyramidal. Les chefs, couronnés « Vor », ont des lieutenants qui ont eux-mêmes des petites mains".
L’organisation a plusieurs groupes spécialisés dans les ouvertures de coffres, vols en bijouterie, vente illicite de cigarettes. Les produits sont alors écoulés à travers l’Europe.
Au bout de 2 ans, les enquêteurs ont alors pu interpeller 37 Géorgiens dans le cadre de l’affaire sur les Vor, dont deux ont été extraits de prison. Il y a également des femmes parmi les suspects. Certains ont déjà été déférés jeudi et les autres y passeront ce vendredi.
Les enquêteurs de l’Office de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et leurs collègues de la brigade de recherche et d’investigation financière de la PJ parisienne ont également saisi 70.000 euros en liquide, des armes, des voitures de luxe, du matériel servant au cambriolage, selon 20minutes.