Mercredi, un homme originaire de la Côte d’Ivoire, âgé de 42 ans, a été condamné à 7 ans de prison pour avoir contaminé trois femmes avec le virus du sida. Il se savait séropositif depuis 2003.
L’homme a été condamné par la cour d’assises des Deux-Sèvres. L’accusé était jugé à Niort depuis le début de la semaine pour "administration d’une substance nuisible ayant porté atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’autrui", des faits qui sont passibles de 15 ans de réclusion. Il a été reconnu coupable d’avoir transmis le sida, dont il se savait porteur depuis des années, à trois femmes.
Comme le note Europe 1, à l’origine, ce sont quatre femmes qui avaient décidé de porter plainte contre le quarantenaire, mais ce dernier avait obtenu un non-lieu dans le cas de l’une des plaignantes. À l’audience, l’Ivoirien a reconnu avoir montré à ses amantes des résultats falsifiés d’un dépistage du sida. Des documents qui ont été réalisés par l’un de ses amis via sa carte vitale.
Père de huit enfants en France et en Côte d’Ivoire, l’homme avait découvert qu’il était séropositif en 2003 pendant la naissance de l’un de ses enfants. Si le conseil des parties civiles dénonce un ’serial contamineur’, la défense a insisté sur le ’déni de la maladie’ comme ’mécanisme de défense psychique’.
Par ailleurs, cette personne est entrée en Métropole illégalement avec une fausse identité il y a deux décennies.
>> Voir plus d’articles faits divers en France sur linfo.re.
>> Notre dossier sur le sida.