L’enquête sur les attentats du 13 novembre a révélé que Foued Mohamed Aggad, l’un des kamikazes du Bataclan, a envoyé des messages à sa mère avant l’assaut du BRI. Il aurait utilisé le téléphone d’un otage.
80 personnes sont mortes dans l’attaque perpétrée par trois terroristes au Bataclan le 13 novembre 2015. Les hommes armés ont fait irruption dans la salle de spectacle pendant un concert. Ils ont tiré sur le public qui essayait de fuir.
Les terroristes ont ensuite pris en otage des spectateurs encore présents, blessés et terrorisés.
Selon les enquêteurs, le kamikaze aurait appelé sa mère pour lui dire qu’il l’aimait, avant l’assaut des policiers de la BRI.
Les faits se sont passés vers 23 h 55, le 13 novembre 2015. Ils étaient trois terroristes à retenir une dizaine d’otages au Bataclan depuis plus de deux heures.
En exploitant le téléphone d’une des otages, le kamikaze se serait connecté à son compte Skype. Il aurait alors écrit : "Je t’aime".
À LIRE AUSSI : Attentats du 13-Novembre : Emmanuel Macron rendra hommage aux victimes
La mère de Foued Mohamed Aggad était connectée au même moment. "Tu es là waldi (mon fils) ? Comment tu vas, je t’aime fort", répond-t-elle alors.
Une quinzaine de minutes plus tard, son fils lui écrit qu’il va "bientôt rencontrer Allah".
Juste après, il demande à sa mère de faire une prière ("Doua") et de contacter sa femme. C’est "urgent, vite" dit-il. Cette dernière est injoignable. Sa mère lui répète qu’elle l’aime. "Moi aussi", écrit Foued Mohamed Aggad à 0 h 13.
Cinq minutes plus tard, l’assaut est donné par les policiers de la BRI. Le terroriste sera touché d’une balle qui fera exploser sa ceinture.
L’attentat du 13 novembre 2015 a fait 80 morts.
Source : 20 Minutes, Ouest France