Pour sa première commémoration des attentats de Paris de 2015, le chef de l’Etat se recueillera ce lundi devant une plaque commémorative, en présence des familles de victimes.
Deux ans après les attentats qui ont fait 130 morts et 350 blessés à Paris et Saint-Denis, des cérémonies d’hommage aux victimes ont lieu dans tous les lieux visés par les terroristes.
La France commémore ce lundi 13 novembre l’attaque terroriste la plus meurtrière de son histoire. Les attentats du Stade de France, et les fusillades des terrasses de Paris et de la salle de concert du Bataclan. Le président de la République se recueillera sur chacun des 6 lieux où ont été menées les attaques. Ses déplacements suivront chronologiquement les attentats, en commençant à 9h par le Stade de France, aux côtés notamment des élus locaux et régionaux, dont Valérie Pécresse. Sur chaque lieu, en présence de familles des victimes, il se recueillera devant la plaque commémorative pour une minute de silence et déposera une gerbe pendant que le nom des décédés sera scandé par un message enregistré. Il se rendra ensuite devant les restaurants et bars parisiens cibles des attaques en terrasse, Le Carillon, Le Petit Cambodge, La Bonne Bière, le Comptoir Voltaire, la Belle Equipe et enfin au théâtre du Bataclan.
Vers midi Emmanuel Macron se rendra sur la place de la Mairie du XIe arrondissement où l’association de famille de victimes Life for Paris organise une cérémonie se terminant par un lâcher de ballons, comme l’année précédente. Auparavant, un rassemblement public est organisé à 12 heures 30 devant la mairie, avec un discours des responsables de l’association pour porter la parole des victimes. Les invités de haut rang sont volontairement peu nombreux : l’ex-chef de l’Etat François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve. Même la délégation gouvernementale a été réduite, avec le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, la garde des Sceaux Nicole Belloubet et Élisabeth Pelsez, la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes.