Un conducteur a foncé sur un groupe de personnes à la sortie d’un lycée à Blagnac, près de Toulouse, vendredi après-midi. Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement. L’homme préparait ce projet d’attaque depuis près d’"un mois", selon le procureur de la République de Toulouse.
On ne connait pas encore les raisons qui ont poussé ce conducteur a foncé, vendredi après-midi sur un groupe d’étudiants qui se trouvait devant leur campus, à Blagnac. Il était près de 16 heures, quand une voiture a déboulé devant une école de formation en alternance, route de Grenade, devant laquelle se trouvait trois étudiants. Selon la police, il y a trois blessés dont deux graves mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Selon les informations de franceinfo, l’automobiliste a poursuivi sa route après le choc, avant d’être pris en chasse par la police municipale. Il a été interpellé quelques minutes plus tard.
Le conducteur, âgé de 28 ans, a rapidement été interpellé quelques centaines de mètres plus loin, route de Grenade. L’homme s’était garé et attendait l’arrivée des forces de l’ordre en fumant une cigarette. Il a indiqué avoir foncé "délibérément" sur le groupe d’étudiants, dans un acte prémédité depuis un mois, rapporte le parquet. Il a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête de flagrance du chef de "tentative d’assassinat", confiée au service régional de la police judiciaire de Toulouse. "Ce qui compte dans cette affaire, c’est le profil psychiatrique de la personne", a poursuivi le procureur, ajoutant que le jeune homme faisait l’objet de deux sursis avec mise à l’épreuve et obligation de soins.
Les autorités judiciaires excluent à ce stade tout lien avec le terrorisme. Interrogé sur d’éventuelles motivations terroristes, le procureur de la République Pierre-Yves Couilleau a répondu vendredi qu’"il n’y avait rien de cet ordre-là". La police toulousaine a précisé que l’homme n’était pas fiché S. "Soutien aux jeunes blessés à Blagnac, immédiatement pris en charge par nos services de secours", a tweeté le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. "Je salue la réactivité de la @PoliceNationale qui a interpellé le conducteur. C’est l’enquête qui déterminera la nature de son acte".
Soutien aux jeunes blessés à Blagnac, immédiatement pris en charge par nos services de secours.
Je salue la réactivité de la @PoliceNationale qui a interpellé le conducteur.
C'est l'enquête qui déterminera la nature de son acte.— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 10 novembre 2017